Attractivité

Développer et promouvoir le territoire du Pays
de Thiérache et
de la Serre

À travers ses actions, la METS accompagne le territoire dans son développement et son rayonnement au-delà de ses frontières. Organisation de salons, de conférences, de visites, la structure porte la mission de créer du lien avec les acteurs nationaux. Elle soutient aussi le développement de son territoire en structurant des projets de développement économique à destination de son tissu d’entreprises.

Que cela soit à travers un programme national ou les savoir-faire, créer et maintenir les relations entre les différents acteurs, ainsi que développer l’écosystème économique du territoire offre à la METS la possibilité de promouvoir et d’attirer diverses activités au sein du Pays de Thiérache et de la Serre déjà riche de son patrimoine.

Attractivité

Notre territoire

Le territoire de Thiérache et de la Serre est une terre majoritairement rurale au nord-est de l’Aisne. Non loin de la Belgique, c’est ici que l’on fabrique le Maroilles. Malgré son caractère rural on y retrouve, autre que l’agriculture, une forte activité industrielle. Principalement ancrée sur l’agroalimentaire et sur la métallerie, cette dernière montre un certain savoir-faire dans sa capacité à produire divers produits que nous consommons ou utilisons tous les jours. Bordé par ses bocages, ses champs et ses étendues vertes, le territoire offre un cadre de vie agréable où il sera bon d’y faire du tourisme en pleine nature et de s’abreuver en patrimoine culturel.

Industries

Notre territoire accueille déjà des industries reconnues dans le monde tel que : LVMH, Nestlé, Bayer, A2MAC1, West, Mondelez (LU), Godin, … Ces entreprises sont motrices du territoire et participent au développement économique de ce dernier en plus de s’impliquer dans le réseau des entreprises de la Maison des Entreprises de Thiérache et de la Serre (Mets).

À proximité du Parc Naturel Régional des Ardennes et du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, venir sur le territoire c’est aussi être à environ :

– 100 km de Reims (1h10)
– 130 km d’Amiens (1h30)
– 150 km de Bruxelles et de Lille (1h45)
– 170 km de Paris (2h15)
– 200 km du Luxembourg (2h30)

Industries

Notre territoire accueille déjà des industries reconnues dans le monde tel que : LVMH, Nestlé, Bayer, A2MAC1, West, Mondelez (LU), Godin, … Ces entreprises sont motrices du territoire et participent au développement économique de ce dernier en plus de s’impliquer dans le réseau des entreprises de la Maison des Entreprises de Thiérache et de la Serre (Mets).

25%
d’industries
alimentaires
17%
d’industries
Métalliques
10%
d’industries
en caoutchouc
et en plastique
12
Zones d’activités
Économiques
Intercommunales
2
Pépinières/
Hôtels d’entreprises

Répartition
De l’emploi

2016

Source : Insee, rp 2016

64% TERTIAIRES

21% INDUSTRIE

10% AGRICULTURE

5% CONSTRUCTION

En 2016, la part des industries au sein de la France Métropolitaine se chiffrait à 14% et l’agriculture à 2,2%. Le territoire du Pays de Thiérache et de la Serre est donc une économie plus orientée vers l’industrie et l’agriculture que la moyenne nationale.

64% TERTIAIRES

21% INDUSTRIE

10% AGRICULTURE

5% CONSTRUCTION

Le tourisme

Les Parcs Naturels :
Que cela soit une ballade en famille dans le Val de Serre, une aventure sportive au bord de l’Oise au sein de la Thiérache Sport Nature, ou une virée au sein des fameux Parc Naturel des Ardennes et de l’Avesnois, les amoureux de la nature pourront y trouver leur bonheur. Ces parcs naturels se trouvent au Nord du Pays de Thiérache et se prolonge jusqu’en Belgique, pays limitrophe au territoire. 

Le Patrimoine de Thiérache :
La Thiérache possède un important patrimoine, notamment en termes d’églises fortifiées, C’est une soixantaine d’églises fortifiées, des abbayes de renom où l’on peut retrouver l’un des plus grands festivals de musique baroque. Elle possède aussi musées et monuments qui pourront contenter les amoureux de la culture et de l’histoire.

  • Savoir-faire

La Maison des Entreprises de Thiérache et de la Serre (METS) s’investit au quotidien dans le développement de la dynamique économique locale par la valorisation du tissu industriel, artisanal et commercial.

Susciter l’envie d’entreprendre, créer des vocations, découvrir la richesse du territoire… sont tant de leviers que la METS souhaite actionner !

Lancée en 2006 par la METS dans cette optique, l’opération « Savoir-Faire de Thiérache, Serre et Sud-Avesnois » recense chaque année une cinquantaine d’entreprises qui ouvrent leurs portes au grand public dans l’objectif de promouvoir l’économie locale et le territoire.

Vous souhaitez être mis.e en relation
avec nos chargés d’information sur
Le réseau METS ? Contactez-nous !

Dernières
actualités

Nouveau site

Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir publier notre nouveau site internet. Nous vous invitons à y naviguer pour découvrir les premières pages. Nous mettrons à jour ce site pour le rendre toujours plus riche en contenu et ainsi vous partager toujours plus d’informations.

Lire plus