Réseau

CRÉER ET/OU DÉVELOPPER DES LIENS ENTRE LES ENTREPRENEURS DU TERRITOIRE

Actif depuis 2001, le réseau des entreprises de Thiérache et de la Serre (RETS) fait le lien entre les industries du territoire, entre conférences, visites et ateliers de travail. Mais tâche aussi de développer des synergies inter-entreprises.

Étendue depuis 2017 aux artisans et commerçants, l’animation du réseau est un véritable outil pour les entreprises du territoire. Chaque membre peut nous solliciter quand il en a besoin, et nous faisons appel à la solidarité des chefs d’entreprises lorsque cela est nécessaire : pour remonter des bonnes pratiques, partager une compétence…

Réseau

réseau-page
  • Rencontres
    professionnelles
  • Mutualisations techniques,
    humaines et financières

Ces rencontres conviviales ont pour objectif de tisser des liens entre les acteurs économiques du territoire. Elles prennent la forme de conférences économiques, d’ateliers ou clubs de travail, de visites d’entreprises ou encore d’afterworks. Sans compter nos journées de cohésion inter-entreprises : rallye 2CV, Murder Party… 

Nous mêlons moments entre professionnels d’un même secteur et moments mixtes industriels et artisans/commerçants.

 Nos soirées communes aux artisans, commerçants et industriels réunissent entre 25 et 80 participants. Finalement, cela représente une vingtaine d’événements par an, pour un total d’en moyenne 750 participants.

Tous nos événements sont conclus par des échanges libres entre pros, permettant ainsi de développer son réseau, de tisser de nouveaux partenariats, et de faire connaitre son entreprise auprès d’un nouveau public. 

La METS, c’est aussi un réseau de chefs de files métiers – avec des animations dédiées- qui s’engage pour l’emploi en Thiérache et Serre, à travers la Plateforme Proch’Emploi. Ces chefs de files promeuvent leur métier et créent uns synergie en faveur de l’emploi sur notre territoire.

Nous proposons aux différentes entreprises locales d’adopter le réflexe mutualisation lorsqu’il est possible.

Les animateurs du réseau éditent chaque année un livret des formations mutualisables sur le territoire. Aucun organisme ne proposant de formations en Thiérache, cela permet d’éviter des déplacements vers les agglomérations voisines. Et plus le nombre de stagiaires est important, moins cela coûte cher aux entreprises !

 

Pendant la crise sanitaire, nous avons permis la commande groupée de masques à des tarifs défiant toute concurrence. Les plus petites entreprises bénéficiant des mêmes tarifs que les plus gros groupes, générant ainsi près de 25 000€ d’économies. De l’artisan seul à la PME internationale, ce sont plus de 110 000 masques qui ont été fournis, dont 32 000 produits sur le territoire du Pays de la Serre !

Au quotidien, cela peut être un prêt de matériel pour un besoin ponctuel d’une entreprise à une autre. Nous encourageons également le prêt de main d’œuvre lorsqu’une entreprise connaît des fluctuations d’activité.

Mutualiser, c’est aussi partager ses expériences et ses réseaux professionnels afin d’en faire bénéficier les autres. Voilà une autre action menée par la METS à travers la plateforme Proch’Emploi. Sous forme de circuits-courts, qui mettent en relation des entreprises avec de jeunes demandeurs d’emploi, nous favorisons des échanges directs afin de :

  • Mieux comprendre les attentes d’un employeur lorsqu’il recrute
  • Optimiser ses techniques de recherche d’emploi

Se donner l’opportunité de rencontrer le monde de l’entreprise et se faire connaitre auprès d’un réseau.

Vous souhaitez être mis.e en relation
avec nos chargés d’information sur
Le réseau METS ? Contactez-nous !

Dernières

actualités

Nouveau site

Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir publier notre nouveau site internet. Nous vous invitons à y naviguer pour découvrir les premières pages. Nous mettrons à jour ce site pour le rendre toujours plus riche en contenu et ainsi vous partager toujours plus d’informations.

Lire plus