Accompagnement

SOUTENIR ET IMPULSER
LA CRÉATION D’ENTREPRISE
DEPUIS PLUS DE 20 ANS

Depuis l’origine de la METS, la création/reprise d’entreprise est un enjeu majeur du territoire de la Thiérache et de la Serre : insertion professionnelle, soutien au commerce de proximité, vitalité économique des centres-bourg/centres-villes et plus largement l’attractivité du territoire.

Forte d’une connaissance précise de son territoire rural, la METS a su acquérir une expertise reconnue dans l’accompagnement des porteurs de projet. Aujourd’hui, la METS propose un véritable parcours de soutien à l’entrepreneuriat reposant sur deux piliers : la sensibilisation des publics à l’entrepreneuriat et l’accompagnement des porteurs de projet.

Accompagnement

  • Sensibilisation
    des publics
  • Accompagnement
    à la création d'entreprise
  • Accompagnement
    au recrutement
  • Financement de projet

Pour susciter l’envie d’entreprendre et lever les freins à la création d’entreprise, la METS met en place ou participe à des actions concrètes pour aller à la rencontre de potentiels futurs entrepreneurs et ce, dès le plus jeune âge :

  • Modules pédagogiques auprès des scolaires
  • Parcours « Jeunes Pousses » pour les primaires (CM1-CM2)
  • Organisation des visites d’entreprise Savoir-Faire pour les collégiens/lycéens et son Challenge Tremplin Pour Entreprendre
  • Organisation de l’étape de la tournée régionale ‘’Jeunes et Audacieux’’

Pour aider à passer de l’étape de l’idée à la structuration de projet, la METS développe des dispositifs d’accompagnement spécifiques visant à franchir le pas :

  • Déploiement, en 2020-2021, du dispositif d’accompagnement ‘’Y Croire et Agir’’
  • Co-organisation du forum itinérant ‘’Entreprendre en Grande Thiérache’’
  • Organisation de la soirée ‘’La Thiérache a d’incroyables entrepreneurs’’, challenge de la création d’entreprise mettant en lumière les réussites entrepreneuriales du territoire

Parce que la création d’entreprise ne s’improvise pas, être informé préalablement constitue l’un des facteurs clés de votre réussite !

Quelque soit l’état d’avancement de votre projet, la METS peut répondre à vos interrogations et met en place de actions adaptées à vos besoins. Projet personnel, étude de marché, stratégie commerciale, prévisionnel financier, statut juridique, etc, nos conseillers à la création/reprise d’entreprise vous guident pas à pas avec un seul objectif : faire avancer vos envies d’entreprendre.

Les jeudis de la création
Chaque 1er jeudi du mois la METS organise une matinée d’information collective dédiée à la sécurisation du projet d’entreprise : les étapes de la construction d’un projet, établir un business plan, le choix du statut juridique, les aides à l’installation…

> Téléchargez le planning

Accompagnement individualisé
Dans les locaux de Vervins ou par visioconférence, nos conseillers sont à votre écoute pour faire avancer votre projet, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Et chaque semaine retrouvez nos conseillers de la METS près de chez vous à l’occasion de nos permanences territoires :

– Le Nouvion-en-Thiérache – CCAS
> Téléchargez le planning

– Buire – Le Sémaphore
​> Téléchargez le planning

– Guise – Communauté de Communes Thiérache Sambre & Oise
​> Téléchargez le planning

– Rozoy-sur-Serre – Communauté de communes des Portes de la Thiérache
> Téléchargez le planning

Crécy-sur-Serre – Communautés de communes du Pays de la Serre
> Téléchargez le planning

Comment préparer mon rendez-vous ?
Il est préférable de vous munir de certains documents : CV et diplômes obtenus en lien avec votre projet. En fonction de l’état d’avancement de votre projet, vous pouvez également compléter avec certaines pièces telles que : documents contractuels, projet de bail commercial, devis, projets de statuts, photos, etc.

Proch’Emploi : un service 100 % personnalisé pour les entreprises qui cherchent à recruter !

 

La Région a choisi la METS pour porter la plateforme Proch’Emploi dédiée aux entreprises de Thiérache et Serre.

Ce service aux entreprises, 100% personnalisé et gratuit, vient répondre aux besoins en recrutement des entreprises, quelques soient leurs tailles, leurs secteurs d’activités ou encore les qualifications recherchées.

La Plateforme Proch’Emploi fonctionne sur le principe du réseau. L’équipe travaille en collaboration avec des chefs d’entreprise du territoire, en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi, en lien avec les différentes institutions territoriales…

Vous avez un besoin en recrutement ?

Il vous suffit d’appeler la METS au 03.23.91.36.50 pour être mis en relation avec la plateforme et bénéficier d’un accompagnement agile et adapté qui peut se résumer en 4 phases :

  • Ecouter et analyser votre besoin en recrutement
  • Communiquer votre besoin au réseau afin de capter les meilleurs profils
  • Présélectionner les candidats potentiels
  • Connecter et assurer votre mise en relation avec les candidats présélectionnés.

Comment préparer mon rendez-vous ?
Il est préférable de vous munir de certains documents : CV et diplômes obtenus en lien avec votre projet. En fonction de l’état d’avancement de votre projet, vous pouvez également compléter avec certaines pièces telles que : documents contractuels, projet de bail commercial, devis, projets de statuts, photos, etc.

La METS vous guide dans le montage financier de votre projet de création, reprise, ou développement d’entreprise en réalisant à vos côtés le business plan et en vous présentant des solutions de financement, disponibles sur le territoire.

Prêt d’honneur
La plateforme Initiative Aisne, pour laquelle la METS est une des 10 antennes locales du département, finance les projets de création et de reprise par le biais de prêts à taux 0%. Ces prêts personnels viennent soutenir des projets de commerce, artisanat, services, industrie, tourisme, loisirs et agricole (Fonds Santé, Agricole, Jeune, Innov 2.0, etc), venant ainsi renforcer les fonds propres du porteur de projet et faciliter l’accès au prêt bancaire.

Subvention à l’investissement des Communautés de Communes et de la Région

Les territoires se sont dotés d’aides directes à l’investissement sous forme de subventions pour venir soutenir les projets d’investissement pour les projets de création/reprise ou développement d’entreprise.

La Région Hauts-de-France propose également des dispositifs spécifiques concernant l’accueil du public et la mobilité des artisans-commerçants.

Indemnisations Pôle Emploi

ARCE – Aide à la reprise et création d’entreprise

Maintien de l’Allocation de Retour à l’Emploi

CLAP – Comité Local d’Aide aux Projets

Porté par la Mission Locale, la METS est partenaire privilégié de ce dispositif en Thiérache qui propose aux porteurs de projet de moins de 30 ans de bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui peut aboutir sur un soutien financier « coup de pouce » pour aider à la concrétisation du projet.

Afin d’obtenir des informations précises sur les différents dispositifs et vérifier l’éligibilité de votre projet, veillez à contacter l’un de nos conseillers à l’entrepreneuriat.

Vous souhaitez être mis.e en relation
avec nos chargés d’information sur
Le réseau METS ? Contactez-nous !

Dernières
actualités

Nouveau site

Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir publier notre nouveau site internet. Nous vous invitons à y naviguer pour découvrir les premières pages. Nous mettrons à jour ce site pour le rendre toujours plus riche en contenu et ainsi vous partager toujours plus d’informations.

Lire plus